1 nov. 2014

Défi scrapbooking de novembre… On veut de l’épaisseur!!

Par Mimi :)

Le règlement
Pour participez à notre défi, vous devrez vous conformer aux consignes données plus bas en plus d’inclure un de nos produits à votre œuvre. Si vous n’en possédez pas encore, deux solutions s’offrent à vous. Soit, un petit tour vers notre boutique en ligne juste ici. Ou encore, utiliser une des étampes digitales offertes gratuitement juste ici. Toutes les formes de loisirs créatifs sont acceptées en autant que vous respectiez nos consignes… Allez-y et surprenez-nous!! Faites-nous parvenir votre création à l’adresse suivante: scrapfimo@gmail.com

Défi de novembre

C’est un défi scrapbooking tout en épaisseur que nous propose Marianne en ce beau mois de Novembre. Elle veut voir suffisamment de relief sur votre projet pour que des ombres se forment sur votre photo. Si vous arrivez à prendre une photo par journées ensoleillée, bien sûre!

Donc pour les pages de scrapbooking, les cartes, le journal artistique ou tout autres projets que vous soumettrez à ce défi, on veut voir du relief, beaucoup de relief!!

Et s’il n’y a pas assez de soleil lors de votre prise de photo, montrez-nous des détails ou des angles qui nous permettent de bien apprécier l’épaisseur que vous aurez réussi à ajouter à votre travail.

Sans plus attendre, voici l’inspiration que nous propose Marianne pour ce défi.




Quand j’ai montré cette page de scrapbooking, une tonne de questions m’ont été posées. J’ai donc demandé à Marianne qu’elle nous parle un peu de sa façon de travailler.

Voici ces réponses à nos questions…

Je prends souvent beaucoup de photos sur le vif, sans prendre le temps de faire de réglages, ni de vérifications quant à la lumière (contre jour, ombres portées malheureuses…). Ce qui donne souvent un résultat moyen, trop uniformisé
ou au contraire, trop contrasté.Ma première démarche consiste donc à essayer de rétablir un équilibre et faire ressortir des détails cachés.

Comment procèdes-tu pour retoucher tes photos ?
Quel logiciel utilises-tu et quels effets préfères-tu ?

J’ai la possibilité de travailler sur photoshop, mais je pense que de nombreux logiciels de retouche d’images offrent ces traitements : Jouer sur la luminosité et la lumière. Je pousse mes curseurs jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant, parfois même en appliquant plusieurs fois d’affilée cette fonction.

Q-R Marianne 1      Q-R Marianne 2

Original un peu gris…             Luminosité +20%, Contraste +70%

Ensuite j’utilise un petit logiciel de filtres disponible gratuitement sur le net : PIXLR-o-matic. J’applique les filtres les uns derrière les autres jusqu’à ce que l’un d’entre eux me plaise. Je peux même les utiliser plusieurs fois de suite :

Q-R Marianne 3      Q-R Marianne 4

Effet jean + métal    Effet métal

À noter que j’ai recadré la photo avant d’appliquer les filtres. C’est tout simplement parce que certains travaillent le contour de la photo, et donc il faut qu’elle soit dans son format final.
Pour exemple :

Q-R Marianne 5

Peux-tu nous dire ce qui est imprimé et ce qui est étampé sur ta page ?

Pour la page concernée, la photo est imprimée plein pot calée sur la gauche.
C’est tout ce qui va être imprimé sur cette page. Tout le reste est tamponné, ou découpé et collé. J ‘ai caché le bord droit de la photo par une petite composition en volume.

Sur quelle imprimante imprimes-tu et quelles sont ses forces et ses faiblesses ?

J’avais auparavant une CANON, mais malheureusement, elle a succombé à l’obsolescence programmée. Elle a rendu son tablier du jour au lendemain, sans préavis… Dommage !

Actuellement j’utilise une EPSON modèle WF2015. Le choix de cette imprimante répond à plusieurs critères. En premier, mon objectif est d’imprimer sur des papiers de scrapbooking, soit 30,5 X 30,5 cm. Donc une imprimande A3 classique n’aurait pas suffit. Le format A3+ permet d’imprimer jusqu’à 31 cm de large. Il faut donc absolument choisir une imprimante acceptant ce format.

Ensuite je voulais pouvoir passer des papiers assez épais (par exemple papiers aquarelles sur lesquels un travail d’encrage peut déjà avoir été réalisé), voire même des montages papiers + photos sur lesquels surimprimer motifs ou textes qui se continuent au delà de la photo.

Un de ses petits défauts est de mal réagir avec le papier calque, bien souvent la feuille se coince en cours d’impression. Je remédie à ce souci technique en collant le calque sur une autre feuille sur le coté où l’imprimante attrape la feuille.

Cette imprimante s’éteint aussi très rapidement, pas de mise en veille, et comme elle n’est pas juste à coté de moi (elle reçoit les infos par WIFI) je me retrouve souvent à aller chercher une impression qui n’est pas partie et pour cause…

Pour conclure, je dirais qu’il faut oser les différents réglages et filtres, à condition de toujours travailler sur une copie. Rien n’est définitif tant qu’on n’a pas sauvegardé. Et parfois les résultats sont bien différents de ce l’on attendait, surprenants et bien plus créatifs que prévu…
Autant les réglages de luminosité, contraste, passage au noir et blancs… Vont être à l’image de ce qu’on attend d’eux, autant les filtres vont nous surprendre et faire réagir notre créativité.
C’est essentiel lorsque l’on veut imprimer une photo en format XXL…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire