15 sept. 2014

Tutoriel scrapbooking… Le monde végétal

Par Mimi :)
Chaque mois, une membre de l’équipe vous présentera un tutoriel scrapbooking ou de loisirs créatifs. Ce mois-ci, avant que le monde végétal ne se cache sous son manteau blanc, laissez-moi vous présenter une petite expérience que j’ai faite cet été.
J’avais envie de mettre en valeur tout ce que je retrouve sur mon terrain et pas seulement en le photographiant. J’ai fait des recherches et plusieurs tests et je crois avoir réussi à trouver un projet qui pourrait vous intéresser. Il s’agit d’intégrer des feuilles et des pétales à vos pages de scrapbooking.
Voici comment je m’y suis prise, après avoir fait une récolte de plusieurs spécimens différents, je les ai soigneusement placés entre deux pages de papier ciré. J’ai ajouté une serviette sur le dessus et tout simplement utilisé mon fer à repasser pour transférer la cire sur mes pétales. Il ne faut pas que votre fer soit trop chaud, sans quoi les feuilles ou pétales cuisent littéralement. On veut conserver leurs couleurs, donc on y va tout doux. Certains végétaux réagissent mieux que d’autres à ce traitement. À vous de faire vos tests. Personnellement, je peux vous dire que je n’ai pas eu beaucoup de succès avec les trèfles, mais les pétales de marguerites et certaines herbes ont donné de bons résultats.
C’est maintenant le temps de sortir votre mod podge et de coller votre récolte sur vos pages de scrapbooking. Une bonne couche sur le papier et une autre sur votre montage de pétales et de feuilles pour s’assurer de bien sceller le tout. Il est préférable de le faire immédiatement après le cirage car si vous attendez trop, les feuilles vont séchées et se tordre. Ça augmente donc la difficulté lors du collage à moins de prendre soin de les entreposer entre des feuilles de papier sous un poids pour les prévenir de toute déformation. De plus, il est souvent plus facile de décoller les pétales très minces du papier ciré avant que le tout ne refroidisse totalement.
Il ne vous reste plus qu’à vous amuser à faire de jolies pages. Je vous présente quelques fonds de pages que j’ai réalisés le mois dernier. Je voulais m’assurer que les feuilles ne pourrissent pas avant de vous présenter ce tuto, je m’y étais donc prise à l’avance!!
Les pétales de roses et de pensées ont vraiment très bien réagit.
Pour terminer, voici un gros plan de ma page terminée. J’ai utilisé un superbe pot masson de la collection de Natou5 et de petits cœurs arc-en-ciel de ma collection fimo pour ajouter une petite touche de couleur, car j’avais fait ce fond de page avec les premières herbes vertes et quelques pétales de marguerite au tout début de l’été. Je n’ai pas pu résister à la tentation de rajouter quelques pétales de roses à la dernière minute. L’effet est tout en douceur, presque poétique. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire