25 avr. 2014

Tutoriel scrapbooking… Pas à pas Ink resist

Par Natou5
Je me suis amusée à faire une technique avec un produit dont je me servais lorsque je faisais de la céramique, la gomme réserve. Pour celle qui ne connaisse pas ce produit, la gomme réserve est comme un caoutchouc liquide qui permet de créer des motifs qui ne seront pas touché par les médiums que l’on met par la suite. Les zones recouvertes de gomme réserve garderont leur couleur d’origine. Voici donc mon tutoriel pour une page de scrapbooking « ink resist » super simple, mais qui donne un résultat assez impressionnant. Premièrement voici le fameux produit en question.
On peut l’étendre au pinceau. Par contre n’essayez pas de faire des lignes trop minces car vous ne mettrez pas assez de gomme réserve. Si votre travail est long vous devrez nettoyer votre pinceau à plusieurs reprises. Ne travailler pas avec vos beaux pinceaux car vous les mettrez à rude épreuve.
 On se trace un modèle. Pour les plus aventureuses rien ne vous empêche de travailler directement sur votre carton. Je me suis servie d’une table lumineuse, si vous n’en avez pas, une table en verre avec une lampe en dessous fait très bien l’affaire. Voici le résultat une fois terminé. Laisser bien sécher avant de passer à l’étape suivante. Noter que la gomme réserve reste collante même une fois sèche.
C’est maintenant le temps de sortir vos médiums. Voici ceux que j’ai utilisés.
On vaporise directement sur notre page nos différentes couleurs d’encre et on ajoute de l’eau pour bien faire notre dégradé. On peut aussi utiliser un pinceau. C’est ce que j’ai fait cette fois-ci. Assurez-vous de mouiller votre page avant pour de meilleur résultat. Ça gondole mais ce n’est pas grave, on réglera ce problème plus tard.
 Avant d’enlever la gomme réserve vous devrez vous assurer que votre page est bel et bien sèche. Si vous enlevez la gomme réserve trop rapidement, le papier risque de se déchirer, l’encre de couler et tout votre travail sera gâcher. Je ne sais pas du tout comment ce produit réagit à la chaleur donc vaut mieux l’éviter. Pour enlever la gomme vous n’avez qu’à passer votre doigt dessus en faisant des mouvements circulaires.
Pour que votre page redevienne plus droite, un petit coup de fer à repasser pas trop chaud et sans vapeur. Sortez vos embellissements et votre photo afin de compléter votre page.
Deuxième page
Comme j’ai décidé de ressortir mes vielles photos, certaines difficultés supplémentaires se sont présentées à moi. La finition de photo non numérique. Et oui, j’ai des tonnes de photos de mes enfants qui ne sont pas numérique et comme je veux être certaine de préserver tous ces beaux souvenirs, je ne veux pas faire de pages de scrapbooking avec les photos originales. Je l’ai fait par le passé et maintenant je le regrette.
Pour solutionner ce problème je m’étais procuré, il y a quelques temps, un scanner pour diapositives et négatifs. Bon pour les diapositives ça fonctionne très bien, mais pour les négatifs j’ai été déçu du résultat. Donc après quelques aller retour pour faire finir les négatifs, puis scanner les photos, puis recadrer et refaire finir les dites photos, j’ai enfin pu m’attaquer au défi que nous propose Scrapbook Tendance  ce mois-ci.
Un sketch pour commencer.
scrapfimoetcie sketch défi
Vous remarquerez qu’encore une fois je m’en suis quelques peu éloignée mais que voulez-vous l’appel du mix média me pousse à transgresser les règles.
Avez-vous remarqué les joyeux petits monstres? Ils ont été dessinés par ma fille et deviendront notre emblème sur nos nouvelles cartes d’affaire. Vous risquez donc de les revoir.
Voilà, vous êtes toujours invité à venir partager vos résultats sur notre page facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire