11 avr. 2014

Scrapbooking et photo grand format

Par Mimi :)
J’aime bien me promener sur le net à la découverte de nouvelles façons de faire les choses. Natou5 m’avait parlé de la possibilité d’imprimer directement sur des feuilles de scrapbooking de 12 x 12, mais le concept restait abstrait pour moi… Jusqu’à ce que je vois ce que ça pouvait donner comme résultat.
Comme j’aime bien essayer de nouvelles techniques et percer les mystères, je me suis donné comme défi de trouver une méthode pour faire une page avec une photo imprimée en très gros format avec l’équipement dont je disposais.Et je l’ai fait en réalisant ma page pour le défi poisson d’avril d’Art du Scrapbooking
Laissez-moi vous montrer comment je m’y suis prise. J’ai tout d’abord commencé par travailler la couleur de fond sur ma page. Comme je voulais des nuances et des dégradés, je n’ai pas mélangé mon acrylique directement dans mon modeling paste. J’ai plutôt choisi de mettre des touches de peinture directement sur mon papier et de venir étendre ma pâte par-dessus à l’aide d’une spatule. 
Quelques gouttes d’encre et des mots étampés ici et là ont suffi pour créer un fond tout en douceur.
Par la suite j’ai pris une feuille de papier 81/2 x 11 sur laquelle j’ai déposé un papier calque (pour dessiner des plans), de format légèrement plus petit. J’ai fixé les deux ensembles à l’aide d’un papier collant posé sur toute la largeur de ma feuille dans le haut seulement. De cette façon la pression exercée par l’imprimante ne fera pas plisser le papier calque, mais celui-ci pourra simplement se détendre en passant entre les rouleaux de votre imprimante.
On imprime la photo sur notre montage de papier en le plaçant de façon à ce que le côté où il y a le papier collant passe en premier dans l’imprimante. Comme je n’ai pas d’imprimante laser, j’ai choisi de tourner mon papier calque à l’envers de façon à protéger l’impression aux jets d’encre qui ne fait pas vraiment bon ménage avec mon amour du mix média!! À l’aide de crayons feutres j’ai coloré l’eau et le poisson, puis j’ai fixé le tout sur ma page avec des washis tapes. 
Un peu de couture, histoire d’ajouter de la matière à ma page et le tour est joué. 
J’ai ensuite préparé un montage de papier pour matter ma photo. J’ai ajouté encore un peu de couture pour bien intégrer le tout. 
Je l’ai collé et étampé généreusement avant d’y apposer ma photo de format plus standard. 
Un titre, quelques ornements et une dernière retouche couleur avec mes tampons d’encre et voilà le résultat. Qu’en pensez-vous? J’ai relevé mon défi?? 
Voici un gros plan pour vous montrer la coloration aux feutres et la texture que donne le papier calque. J’aime bien l’effet un peu granuleux.
Une fois de plus, j’ai mélangé un ornement de Natou5 (le cœur en jeans) et mes boutons de Fimo. C’est un match parfait!!
Ici vous pouvez voir comme le travail du début avec l’acrylique et la pâte sur mon papier de fond se mêle bien avec le reste. J’aime bien la texture que ça apporte.
Allez, c’est à votre tour maintenant!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire