28 févr. 2014

Tutoriel scrapbooking: Fond de page d’inspiration marines

Par Natou5
Lorsque j’ai commencé à faire du scrapbooking, on utilisait pour nos fonds de page, soit des papiers unis, soit à motifs sans aucune altération. Puis on a commencé à utiliser des étampes pour personnaliser nos fonds. Aujourd’hui les possibilités pour faire notre propre fond sont pratiquement illimitées. Je vous présente aujourd’hui, mon tout premier tutoriel scrapbooking. Voici la liste du matériel dont vous aurez besoin. Un bon carton épais style chipbord, des retailles de papiers, du modpoge, du gesso, du modeling paste, de la peinture acrylique, de l’encre liquide et un masque. Le tout s’harmonisant avec votre photo.
Comme ma photo était un paysage marin, j’ai voulu recréer les vagues à l’aide de mes retailles. J’ai donc choisi de les placer en bande que j’ai déchirée. Vous pouvez décider de placer vos retailles différemment, elles peuvent être plutôt en carré, en bande bien droite, ou placer de façon complètement aléatoire. L’important est de bien les coller en mettant du modpoge sur le carton, déposer la retaille et remettre du modpoge.
Voilà une fois terminé
Vous devez vous assurer que le tout soit complètement sec avant de passer à l’étape suivante. Personnellement je ne suis pas une adepte de l’utilisation du fer ou du séchoir pour accélérer le temps de séchage. J’en profite plutôt pour commencer une autre page ou pour vaquer à une autre occupation. Style une petite brassé de lavage ou un peu de vaisselle, juste pour me déculpabiliser… Vous comprenez de quoi je parle j’en suis certaine.
Une fois votre page bien sèche, vous êtes prête pour l’étape suivante. Afin d’harmoniser toutes ses retailles et de rendre leurs motifs plus subtiles, j’applique du gesso que j’ai légèrement dilué avec de l’eau. Ici je l’ai appliqué avec une éponge, mais encore une fois vous pouvez varier la méthode d’application. Vous pouvez aussi mettre plus d’une couche pour atténuer d’avantage selon l’effet recherché.
Encore une fois attendez que le tout soit bien sec. C’est maintenant le temps de sortir notre modeling paste ou mortier de structure. Ici j’ai décidé de le colorer à l’aide de peinture acrylique. Assurez-vous de bien mélanger afin d’obtenir une couleur uniforme. Attention de ne pas trop mettre de peinture, votre mortier deviendrait trop liquide. Pensez toujours à utiliser une couleur plus foncée que celle désiré, le mortier est blanc et donc il fait pâlir votre peinture.
Placer votre pochoir sur votre carton et étendez votre mortier coloré.
J’ai voulu m’amuser encore un peu. À l’aide d’un compte goutte, je suis allé chercher de l’encre directement dans mes bouteilles et j’ai créé des coulisses. Avec le tube du bouchon j’ai ajouté quelques gouttes d’encre. Encore une fois assurez-vous que le mortier soit très sec sinon l’encre risque de l’abîmer. Et je parle par expérience.
Il ne vous reste plus qu’à mettre votre photo et vos embellissements. Voici le résultat final de ma page.
Et une autre page réalisée avec la même technique, qui donne un résultat complètement différent.
J’espère que ce premier pas à pas saura vous inspirer. N’hésitez pas à laisser des commentaires afin que je puisse m’améliorer pour le prochain. Et si vous tentez l’aventure, venez nous montrer vos pages sur facebook.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire